Ateliers d’écriture
 
Des ateliers d’écriture : pour moi ?

  

Dans tous les cas, l’écriture est vue comme une opportunité de réalisation de soi offerte à chacun (le but n’étant pas de former des écrivains, mais des écrivants créatifs).

  

Les objectifs spécifiques diffèrent selon les groupes et la fréquence des ateliers (ateliers ponctuels, hebdomadaires, mensuels, cycles, stages ou ateliers de « type long ») :                

-  sensibilisation ou déblocage face à l’écriture 

-  stimulation de la créativité, de l’imaginaire

-  travail de confiance en soi et de rapport positif à sa

    propre écriture   

-   acquisition d’outils de base de la fiction    

expression de son ressenti via la fiction

travail du style... 

                                 

Des ateliers d’écriture : pour quoi ?

  

On peut avoir envie d’écrire pour s’évader, se (re)trouver, se libérer, se souvenir, se (dé)voiler, raconter, témoigner, (s’)amuser…

Les ateliers ravivent et entretiennent l’écriture par le biais d’un travail sur la fiction. Les contraintes sur lesquelles ils sont basés visent à mettre l’écriture en mouvement, par conséquent à éloigner la terrible menace de la page blanche !

Leur objectif n’est pas de former des écrivains, mais d’offrir à chacun, quelles que soient sa motivation et sa maîtrise de la langue, un espace de création littéraire et de divertissement.

Comme son nom l’indique, un « atelier » est un lieu d’expérimentation, où les participants peuvent explorer, sans crainte d’être jugés, leur imaginaire et l’univers qu’ils portent en eux.
 

 

 



Créer un site
Créer un site